<- back

🎨 Stoul


🎨 Stoul

Sa fibre artistique s’affirme à l’école Boulle et se confirme à l’Ecole Duperré. 

Stoul répond ainsi à un attrait pour le stylisme et à une volonté d’orienter sa recherche vers l’humain, le corps. 

Début 2000, l’école terminée, elle traverse une période punk, vadrouille de squat en squat et multiplie les rencontres artistiques. C’est au 59 Rivoli qu’elle trouve l’occasion d’exposer et un lieu où expérimenter techniques et idées pendant quelques mois.

Le chat, présent depuis toujours dans son environnement, est un sujet de prédilection. 

Sa nostalgie se révèle sous forme de motifs floraux et dans la subtilité de détails vintage qui peaufinent les tenues de ses femmes-chats. 

Stoul a déjà abordé la rue avec quelques collages lorsqu’elle fait la rencontre des 7MR. Invitée à peindre à leurs côtés, elle approfondit son travail à la bombe et fait vivre ses félines créatures sur des supports plus bruts que jamais. Elle aborde ainsi un nouveau type de matériaux et une pratique qu’elle saura rapidement adapter. Brique, béton, rideau de fer et plus encore, cet univers lui permet de multiplier les projets, les collaborations et les fresques à grande échelle.

Stoul, à l’affut de ce que la technologie peut apporter à son travail, s’est initiée au graphisme. En 2010, elle révèle le fruit de cet apprentissage. Avec la série « Invitation au voyage », elle trace un nouveau pont entre hier et aujourd’hui. Les couleurs passées des clichés retravaillés numériquement, qui servent de base à ses oeuvres, rappellent le studio photo de ses aïeux, l’un des premiers en France. Par la suite, elle dévoile son savoir-faire en matière de dessin vectoriel. « Let’s rock again », raconte sa vision de l’histoire de la musique, incarnée par ses femmes-chats, du boogie au punk en passant par le disco.

Stoul est une artiste à placer sous le signe de la diversité. Curieuse des styles en général, elle a développé un univers bien à elle. Ses femmes-chats se nourrissent de chaque étape de son parcours personnel comme professionnel, elles grandissent avec elle. Elle voit dans les travaux avec d’autres artistes autant d’occasions d’apprendre et de découvrir de nouvelles techniques. A l’inverse, elle partage son savoir lors d’atelier participatifs avec des adultes et des enfants. Ouverte à l’idée de travailler avec de jeunes créateurs ou des marques, elle entretient depuis sa formation un rapport particulier avec l’objet et n’hésite pas à inscrire ses créations dans le quotidien, avec des pièces uniques ou de petites séries. En ce sens, elle attache une importance particulière à la récup’ et au détournement d’objets, de mobilier patinés par le temps.


Une question pour: 🎨 Stoul



Message